Pierjean Albrecht – Implants malaires par voie transconjonctivale – Carnet de résumés – Congrès National de la SOFCPRE (Socièté Française de Chirurgie Plastique, Réconstructrice et Esthétique)
TITRE: Implants Malaires alloplastiques en M/M.A.U.* – zone 1 – à visée esthétique. La voie transconjonctivale.
AUTEUR: Pierjean Albrecht
VILLE: Marbella
Titres: Implants Malaires alloplastiques en M/M.A.U.* – zone 1 – à visée esthétique. La voie transconjonctivale.
Sujet: Le but de cette étude a été d’évaluer la voie transconjonctivale dans le cas des implants malaires alloplastiques en M/M.A.U – zone 1. Elle nous a semblé digne d’interêt, compte tenu de l’élasticité de la conjonctive, de l’absence de dommages occasionnés au muscle orbiculaire, qui ne justifient plus une canthopéxie associée.
Matériel et Méthode: 14 patients, de 40 à 63 ans ont été opérés sous anesthésie locale et sédation, entre mai 2001 et mars 2002. Les interventions ont été amorcées commes des blépharoplasties transconjonctivales, puis achevées selon la technique subcilliaire modifiée, sans canthopéxie, utilisant des implants de silicone épais, étendus et anatomiques. Des principes de base ont été respectés; rester sur l’os, éviter les traumatismes des tissus mous, élargir la loge de manière adéquate, réduire le saignement. Le confort du geste, le positionnement aisé et stable, l’oedème et les ecchymoses postopératoires, la rétraction cicatricielle et le résultat esthétique ont été évalués.
Résultats: 13 résultats trés satisfaisants ont été notés et 1 retouche necessaire due à une loge trop petite. L’oedème et les ecchymoses postopératoires sont par conséquent modérés et de courte durée. Le positionnement des implants a été aisé et les résultats esthétiques trés satisfaisants. Aucune rétraction cicatricielle de la paupière inférieure ou migration des implants n’ont été observés après 14 mois.
Conclusions: La voie transconjonctivale pour les implants malaires de silicone est une alternative parfaite aux voies d’abord classiques. Les avantages pour les patients et pour le chirurgien sont: économie de temps opératoire, faibles risques d’infections, pas de suture, pas de cicatrice visible, voie d’abord aisée sans endommager le muscle orbiculaire et donc sans canthopéxie, récupération rapide et parfaite des patients, absence de douleur postopératoire.
______________________________________
*Malar/Midface Aesthetic Unit.